Si François 1er m’était conté

Concert avec récitant

Son règne est l'un des plus éclatants et des plus grandioses de la France, mais ce roi surnommé le « gentil de Valois » reste énigmatique pour la plupart d’entre nous. Roi chevalier, mais aussi grand homme de la Renaissance dont le goût pour l'art et la culture ont produit les plus beaux joyaux de l'époque, il reste l'un des rois les plus célèbres de l'histoire. Mais qui est l'homme derrière le monarque ? Si la mémoire populaire a surtout gardé la fameuse date 1515, qu'en est-il du reste de son règne ?

Sorte de Secrets d'Histoire, le spectacle, porté par un comédien et quatre chanteurs, révèle les facettes de cette personnalité au destin unique, montrant tour à tour un François guerrier, un François poète, un François père, époux ou amant. De sa naissance à Cognac en passant par la bataille de Marignan et la défaite de Pavie, de sa rivalité avec Charles Quint à son alliance avec Henry VIII, son règne entier a influencé l'échiquier politique de l'Europe au XVIe siècle.

Œuvres vocales françaises, anglaises, espagnoles et italiennes du XVIe siècle, profanes et religieuses. Le public dispose d'un programme, édité en français et en anglais, avec les textes des chants.

Durée : 1h45 sans entracte

Public : Tout public
Interprètes : Alain Plaud (récitant) & Quatuor Vocal Le Plisson
Texte : Michèle Lhopiteau-Dorfeuille, historienne et musicologue

Équipe : 5 personnes, prévoir loge
Espace scénique : Plateau vide 20m2 minimum, éclairages, sinon branchements électriques, en fonction de l'acoustique 4 micros-casques + 1 micro-cravate, un micro-pupitre, 2 retours + façade

Transport / hébergement : Départ de Bordeaux, au-delà de 150 km, prévoir hébergement 1 à 2 nuits